Anna ULLENS DE SCHOOTEN

CHAMPAGNE ULLENS
▪          Peux-tu nous raconter ton histoire ?

Un jour, j’ai travaillé dans le domaine de mode. Et puis, un jour, je suis devenue très intriguée par une boisson qui ne se démode jamais – le champagne. Un peu plus tard, j’ai soutenu Maxime dans son idée folle de créer un Domaine autour de cette boisson. S’en suivit de nouvelles études de commercialisation des vins, et aujourd’hui nous nous occupons du Domaine ensemble.

▪          Qu’est-ce qui t’a fait tomber amoureuse de LA champagne & DU champagne ?

Ce savant mélange entre tradition et modernité ; entre héritage culturel et art de vivre.

▪          A quoi ressemble ton quotidien de vigneronne ? Quel est ton rôle ?

Je souligne souvent le fait que je ne suis pas une vigneronne !

En effet, je suis dédiée au domaine viti-vinicole. Mais je crois sincèrement que, tout comme un excellent restaurant ne peut pas avoir deux chefs, un domaine viticole avec une identité ne peut pas avoir deux vignerons. Ce rôle appartient à Maxime - c’est lui qui est à l’origine de la création du Domaine, et c’est lui qui s’occupe de la création des champagnes Ullens.

Moi, en revanche, je joue des rôles divers, tout dépendant de la saison, du jour de la semaine et même de l’heure. Le matin peut commencer par le travail dans les vignes ; à midi nous allons déguster les vins clairs et élaborer l’assemblage ; ensuite je vais recevoir nos clients professionnels et discuter de notre collaboration et le soir je dessinerai un projet pour une étiquette de notre future cuvée, tout en passant par la cave afin de mettre les bouteilles à remuer sur les pupitres.

▪          Qu'est-ce que tu préfères dans ton métier ?

Parfois, il est difficile de s’occuper de tout, mais il est très gratifiant d’être impliquée dans chaque étape du process : seuls quelques métiers peuvent se targuer d’en faire autant. C’est dans ce type de fonctionnement que je vois la liberté de choix et d’expression.

Créer un vin qui reflet à 100% ce que tu souhaites raconter – en commençant par la vendange et en terminant par le carton – est un énorme privilège.

▪          Pourquoi avoir fait le choix de travailler en Biodynamie ?

Notre choix de travailler en bio était la seule option qui nous semblait logique : si nous consommons nous-mêmes les produits bio, comment peut-on même considérer de travailler autrement ?

Le choix d’aller plus loin, de travailler en biodynamie, était pour nous un moyen d’assister le passage en bio, de fortifier les vignes qui, sans produits conventionnels, peuvent être très fragiles.

▪          Comment décrirais tu la biodynamie à un néophyte ?

C’est une philosophie, et non une science au sens classique, qui concerne la vie agricole – notamment, viti-vinicole – qui a pour but d’améliorer la qualité du produit cultivé. Elle s’articule autour d’un dogme que tout est lié et fonctionne en synergie.

▪          Qu'est-ce qui vous pousse à chercher et expérimenter en permanence ?

La curiosité. C’est la curiosité qui fait tourner le monde. Expérimentation rime avec adaptation, nous travaillons des matières vivantes au fils des différents millésimes. Pour nous, il s’agit d’obtenir la meilleure alchimie.

▪          S'il était possible de sortir du cahier des charges strict de la Champagne, qu'est-ce que tu ferais ?

Un vin de France, certainement. La Champagne est la seule région en France dans laquelle il est interdit de produire des vins hors AOC. Donc c’est tentant d’essayer de cultiver un cépage non-champenois.

▪          Selon toi, à quoi ressemblerait la cuvée / le champagne idéal ?

Un champagne idéal te fait soit réfléchir en profondeur, soit tout oublier et ne penser à rien, en étant porté par une vague d’hédonisme. C’est un ou l’autre, et le choix dépend de la situation et de l’instant.

▪          Ton cépage favori ?

Sortons du cadre de la Champagne, sinon il serait trop facile de deviner ma réponse qui commence par M. Donc, ici je dirai : chenin blanc. J’adore le chenin blanc.

▪          Un petit tip pour déguster vos champagnes ? (un verre spécial, température,...)

Jamais à jeun ! Un verre à vin blanc offre à nos bulles la liberté de s’exprimer.

▪          Des projets à venir pour le Champagne Ullens ?

Une multitude. Certains sont des projets concrets ; les autres sont encore au stade de rêves qui nécessiteront de beaucoup de temps pour se réaliser. Et puis il y a toujours des projets qui arrivent spontanément en voyant les caractéristiques de la vendange ou en goutant les vins clairs. Nous ne manquons pas d’inspiration !

Pour l’instant, notre grand projet c’est la construction du nouveau site d’exploitation à Marzilly. Maxime et moi échangeons énormément, nous avons même une boite à idées !




Laurize BARIZET
CHAMPAGNE ROLAND BOULARD & FILLES